II- Qu’est-ce qui incite les lycéens à fumer?

a) Lieux propices au tabagisme

Il y a quelques temps, les lycéens étaient dans l’obligation d’aller à l’extérieur de leurs établissements scolaires pour pouvoir fumer, car la loi du 15 novembre interdisait formellement de fumer dans tous les espaces couverts et non couverts des lycées
Cependant certaines personnes habitants aux alentours, se sont plaintes des mégots jetés dans leurs jardins par exemple ou de leurs haies abîmées.

Les directeurs ont alors décidé d’installer des espaces fumeurs dans l’enceinte des lycées,
tous les jeunes ont alors pris l’habitude d’aller à chacune de leur pause à ces endroits devenus propices au tabagisme.

En revanche il est envisageable de porter plainte contre un lycée comportant un coin fumeur avec l’article R3511-1 du code de la santé publique. Y compris sur les établissements contenant un coin fumeur à l’écart du lycée car ce sont des lieux d’exemplarités, de prévention et d’éducation à la santé.

On peut en conclure que d’autoriser le tabac dans les lycées, même partiellement est une incitation forte à fumer pour les lycéens.

B) L’impacte des médias sur le mode de vie des jeunes

Aujourd’hui de plus en plus d’adolescents fument !

la moitié des fumeurs de 12 à 15 ans sont des fumeurs réguliers,
à 16-17 ans, ils sont 71 %, et à partir de 18 ans, c’est 85 % des
fumeurs qui sont des fumeurs quotidiens.


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Les fabricants de tabac ciblent les jeunes grâce aux médias. Plus les adolescents voient les acteurs ou les personnalités fumer, plus il est probable qu’ils essaient. Ils sont influencés. Les entreprises connaissent l’influence des médias, elles paient les producteurs pour faire la promotion de la cigarette. C’est une des façons de faire connaitre les produits. Elles peuvent aussi payer des acteurs pour fumer leur marque de cigarettes.

Il y quelques années, des publicités pour inciter les jeunes à fumer passaient à la télévision. Les producteurs de tabac, avaient des tactiques pour inciter les jeunes à être attirés par la cigarette :
par exemple, ils créaient des mascottes et des personnages de dessins animés comme avec l’exemple de « Joe Camel » (mascotte de la marque « Camel »), c’était un dromadaire créé en 1987 .

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Ou même encore « malboro man » qui incitait les jeunes à d’avantage fumer avec un symbole d’indépendance et de rébellion individualiste

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Pour inciter les gens à acheter des paquets de cigarette les buralistes promettaient d’offrir en échange d’un certains nombres de coupons présents sur les paquets des cadeaux comme par exemple, des blousons de cuirs, ou des sandales..

Aussi, ils voulaient rendre le tabac attrayant. Par exemple, tous les personnages des »Simpsons » ont fumés dans la série y compris les enfants.

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De plus, ont à relevé que 87% des films à succès entre 1988 et 1997, montrent la consommation de tabac dans leur film au moins 5 fois.                                                               Ils présentaient aussi le tabagisme comme une activité pour adultes. En faisant cela, les adolescents peuvent penser être adulte en fumant.Aussi, pour donner envie, les paquets de tabac sont customisés. Leur logo, leur couleur jouent un rôle important. Et les nouveaux paquets de cigarette « bonbon » au goût chocolat, fraise…incitent les jeunes à fumer.

Les magasines influencent aussi les jeunes par leurs photos de personnages ou mannequins avec cigarettes à la main. Le public n’est pas favorable à cette pub.

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